JEUDI, plongez pour une aventure exceptionnelle : l’épave du RUBIS !

Les secrets des fonds marins, des plongées chargées d’Histoire…

Les plongées pour découvrir les épaves ont lieu durant toute la saison, les lundi, mercredi et vendredi matins, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Pour les plongeurs de niveau 2, un encadrement est prévu pour les plongées à 40 mètres de profondeur. Le jeudi a lieu une plongée sur une épave d’exception spécialement choisie, telle que le Rubis, du côté du Lavandou.

Les trois vies du Rubis

Le Rubis, épave exceptionnelle de méditerranée, a connu trois périodes mouvementées qui renforcent l’énergie particulière de ce lieu. Située au large du Cap Camarat, vous profitez de la vue sur les rochers de granulites, couverts par une forêt dense de pins et de chênes et surplombés par le phare de Camarat, le 2ème de France pour la hauteur de sa source lumineuse…

Pour ce sous-marin submersible mouilleur de mine de 750 tonnes, tout a commencé durant la seconde guerre mondiale, d’abord en méditerranée puis à Brest et enfin en Ecosse. Après de longues années de guerre, il est retiré du service actif en 1949. Il sert d’abord à la formation de sous-mariniers avant d’être coulé volontairement par la Marine Nationale en 1958, au large du Cap Camarat, pour devenir une cible à sonar.

Aujourd’hui, cette épave mythique est un site de rêve pour les plongeurs. Le rubis repose bien droit sur sa quille. Pénétrer à l’intérieur de l’épave peut se révéler dangereux sans une formation spécifique… Mais l’extérieur est bien plus intéressant ! Ses flancs, par exemple, sont troués par les puits (vides) des mines.

Sachez qu’en 1946 Jacques-Yves Cousteau, Frédéric Dumas et Philippe Tailliez tournent un de leur premier film lorsque le bâtiment est encore en activité, Une plongée du Rubis. Soyez le nouvel explorateur !

Vivrez une expérience unique, observer un sous-marin en parfait état au large du plus beau littoral de France.

Le Rubis est aujourd’hui un lieu incontournable pour tout plongeur expérimenté (de niveau 2 minimum), mais il est aussi le refuge d’une faune importante, comme les murènes et congres. Quant aux mythiques mérous, ils sont ici chez eux. Les anthias et les castagnioles seront également vos compagnons durant toute la plongée.

Réservez votre plongée en ligne, découvrez le RUBIS.

 

Les plongées de la semaine